Florence Huyche

Florence Huyche aborde la culture musicale et chorégraphique par l'analyse des oeuvres au programme de l'école de formation du Studio Harmonic au diplôme d'Etat de professeur de danse.
L'approche pédagogique vise à relier les différents facteurs du son et du mouvement.
L’examen sanctionne la capacité du candidat à discourir, sans support écrit, d’un extrait d’oeuvre étudié, globalement puis de manière détaillée, selon les paramètres suivants : structure formelle, tous facteurs musicaux concourant à l’ expressivité de l’oeuvre, contexte de l’oeuvre, genèse, style, époque, liens avec d’autres compositeurs ou courants artistiques, lien avec la danse par sa propre expérience ou le patrimoine chorégraphique existant.
Florence Huyche partage cette formation avec Catherine Bros et Anne Cottignies Manigas . Leur formation commune à l'écriture du mouvement (par le système P. Conté) a nourri leur réflexion sur une Formation du danseur dynamique et investie dans les corps. La vision holistique de leur démarche commune est le fondement de leur enseignement qui se veut donc interactif et qui privilégie l'harmonie des compétences, des connaissances et des expériences en musique et en danse.

Florence HUYCHE, née en 1960, étudie le piano, l’écriture, l’accompagnement, l’histoire de la musique, l’analyse au CRR de Boulogne. Elle se forme aussi en chant et en direction de choeur auprès de différentes personnalités du monde musical et se spécialise en direction de choeur d’enfants.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Formation Musicale depuis 1990, elle est actuellement professeur de chant choral et Formation musicale au CRR de St-Maur et formatrice au DE de danse pour l’UV Musique.
Désireuse de jeter des ponts entre la musique et la danse, elle diversifie ses approches pédagogiques autour du son et du mouvement et se passionne pour le système de notation Pierre Conté. Au cours de sa formation validée par un diplôme de 3ème cycle en notation du mouvement, mention très bien, elle croise le chemin de Michèle Nadal, danseuse, dernière élève directe du créateur à avoir collecté son immense patrimoine et auprès de laquelle elle enrichit son expérience et son enseignement.
François MALKOVSKY entre peu après dans son parcours par le biais d’une première commande privée de trois partitions déposées au CND en 2014. Ce projet s’est mué, depuis lors, en un vaste sujet de recherche autour de ces deux artistes. Le récent soutien du Centre National de la Danse permettra de déposer d’une douzaine de partitions chorégraphiques en décembre 2018.