Contact

Breaking news

22/03/2018 - 16:31

Bank Holidays

Upcoming courses

contemporain du 11/06/2018 au 15/06/2018 avec DESPLANTEZ Julien
modern'jazz du 11/06/2018 au 15/06/2018 avec DEMOLLIERE Laure
moderne du 18/06/2018 au 22/06/2018 avec MONIZ Patrice
moderne du 18/06/2018 au 22/06/2018 avec FUNES Diego
contemporain du 25/06/2018 au 29/06/2018 avec MIKA Peter

Corinne Lanselle

Directrice Artistique et pédagogique de l’école de Formation au Diplôme d’Etat du Studio Harmonic Habilité par le Ministère de la Culture, et professeur de danse Contemporain.

Formation à Alvin Ailey School à New-York
Technique Limon, Horton et Graham.
Techniques parallèles à la danse: Taï-chi et Kung Fu, l’art du cirque et la danse urbaine. Le Cinéma et la peinture.

Née d’un père artiste peintre et d’une mère styliste et décoratrice, cet héritage l’amène à travailler sur différents terrains artistiques, la danse restant son domaine de prédilection.
Elle choisira des projets libres de toutes conventions qui lui permettront d’habiter des espaces insolites. Imaginer des scénographies modulables en fonctions de lieux particuliers.

Invitée pour MASTER CLASS au THEATRE de la VILLE PARIS par la Cie DV8.
Invitée au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

Corinne Lanselle exporte en Corée, Japon, Suède, Autriche, Espagne, Norvège, Italie, Pologne, Allemagne, Suisse, Etats Unis, Tunisie, France depuis des années son savoir-faire en tant que chorégraphe et pédagogue, son regard restant très affuté sur la nouvelle génération d’artistes.

Elle signe une vingtaine de pièces pour sa Compagnie. Sa démarche artistique s'appuie sur les moyens d'expressions de différentes disciplines prônant le métissage des genres.
Invitées dans de nombreux Festivals, les représentations sont couplées avec des lectures, conférences et ateliers chorégraphiques. Le répertoire de la Compagnie est transmis.
Chorégraphe invitée dans des univers multiples elle signe des créations pour des artistes de Renom.
• Création de masques pour le Madonna tour en 2012 (Tournée internationale)
• Création pour un projet Franco-Suédois au Modern Theater de Stockholm en 2010
• Création au Café de la Danse du Festival Prétendanse ayant pour ambition de promouvoir de jeunes compagnies.
• Chorégraphie et mise en scène du Cirque Baroque (1993) (Tournée internationale)
• Chorégraphie pour projet Franco-Brésilien - pièce de Gabriel COUSIN (1991) Le cycle du crabe présenté au Festival d’Avignon
• Chorégraphe à l’Alcazar de Paris
• Mise en scène et chorégraphie pour Cie Black Blanc Beur(1986) (Tournée internationale)
• Actrice principale et chorégraphe du film Justocoeur. dirigé par Mary Stephen et Eric Rhomer présenté au Festival de Cannes.
• Création pour projet Franco-Tunisien (cirque et danse)

Démarche Artistique : « Reconnue pour son exigence artistique, ses créations invitent le public à pénétrer dans des univers où métissage des genres et expression plurielle charpentent ses créations. Les rapports humains passés au scanner sont le fil conducteur de ses pièces. Témoin de notre époque, elle produit des images fortes. Spectaculaire télescopage entre une réalité crue et les fantasmes qu’elle génère. Elle dessine, guidée par une énergie brute, une danse tribale, sensuelle, défiant les codes, mais empreinte d’une grande poésie ».
Démarche Pédagogique: S’approcher au plus près pour une découverte organique du corps. Radiographier l’énergie du mouvement pour en extraire de nouvelles substances.
Une danse où alternance de chutes, tensions, détentes, déséquilibres, extase et jubilation d’une suspension s’abandonnent.
Travail sur les fondamentaux de la danse. Préparation de corps basée sur l'écoute afin d’élargir son propre champ d’exploitation. Eveiller les capacités corporelles et sensitives de chacun. Prise de conscience du centre de gravité et de son déploiement vers l'extérieur.
Danse d’énergie rapide, de réflexe, de relais, de verticalité passagère. Danse de segmentation et de chemin spatial à base de 8. L’écriture chorégraphique est inscrite dans une danse où le corps et l’énergie se consument dans une spirale incessante.
Une danse de réflexe, de relai, d’écoute, de segmentation où chaque axe du corps est autonome par rapport aux autres.
Une danse qui exige une connaissance de son centre de gravité et son déploiement vers l’extérieur, afin de pouvoir contrôler l’alternance constante de positions qui oblige la verticalité passagère.
Atelier danse contact / improvisation / composition:
Travail spécifique sur l’interactivité entre les personnes dans un esprit de confiance et de respect.
Développer son potentiel de créativité dans l’instant. Répondre à des règles, explorer, intégrer une liberté fonctionnelle expressive, solliciter un sens de l’autonomie, propositions de mises en situation qui visent à respecter au mieux le corps de chacun (aperçu d’inventivité).
Enrichir la motricité expressive du corps par l’intermédiaire du jeu, de l'exercice ou de l’enchaînement. Clarifier les outils spécifiques de la danse (transfert de poids, coordination, spirales, rythme, mémorisation, repère dans le temps et l’espace...).
Travail en groupe, soutenir une énergie personnelle au service d’un groupe, développer en commun un univers imaginaire et poétique. Travailler sur le jeu de la déformation et de la transformation à partir d’un élément imposé - échange de phrases, de variations...
Développer la capacité d’innover, d’inventer, la forme, le contenu à partir de l’explication des fondamentaux de la danse contemporaine.

Corinne Lanselle's upcoming lessons

Monday 18 June

Contemporary

Intermediate - Advanced

15h30 - 17h Room A

Tuesday 19 June

Contemporary

Intermediate - Advanced

15h30 - 17h Room A

Wednesday 20 June

Contemporary

Intermediate - Advanced

15h30 - 17h Room A

Thursday 21 June

Contemporary

Intermediate - Advanced

15h30 - 17h Room A